charte du forum à lire

Aller en bas

charte du forum à lire

Message  Admin le Sam 16 Mai - 9:37

Quelques règles de savoir-vivre :

Afin que le forum reste un endroit calme et agréable à consulter, merci d'appliquer les quelques règles suivantes :

Lisez les règles du forum :

Sur certains forums des modérateurs ont mis en place certaines règles propres au-dit forum. Avant de poster prenez le temps de les consulter. Dejà il est possible que cela vous aide dans vos questions, ensuite cela vous permettra sûrement d'éviter de faire un topic hors-charte qui risque d'être effacé.

Utilisez la fonction "rechercher" :

Avant de poster un message, vérifiez d'abord si l'on n'a pas déjà répondu à votre question sur un autre sujet, ou si le sujet n'a pas déjà été abordé. Vous trouverez sur le forum un moteur de recherches qui facilitera vos investigations.

Évitez les majuscules :

Les majuscules sur les forums sont considérées comme un cri, ou un signe d'énervement. Donc même si vous pensez que ça rendra votre sujet plus visible, évitez les majuscules. Vous allez paraître énervé et vous n'allez pas encourager les autres à participer à votre sujet, de plus votre message sera sûrement effacé.

Evitez le langage SMS :

Vous êtes sur un forum, vous n'êtes pas limité en nombre de caractères Smile. Essayez de formuler vos posts en français correct de manière à vous faire comprendre du plus grand nombre. Sachez que les posts en SMS ont de grandes chances d'être mal accueillis et d'être effacés.

Choisissez bien le titre du topic :

Si vous avez un problème, pour obtenir une aide efficace et rapide, facilitez la démarche aux éventuelles réponses. D'abord pensez à rédiger un sujet explicite : dans le titre de votre topic, mettez tous les détails utiles pour situer le problème. Evitez les messages du type : "aide", "besoin d'aide", "help", etc... Précisez ce que vous demandez par exemple : "Problème d'installation de ma carte graphique", etc... Un sujet explicite permettra aux personnes qui peuvent vous aider de ne pas passer à côté de votre sujet, et aussi de servir aux prochains subissant le même problème, grâce à la fonction rechercher.

Pour un problème technique, pensez à donner la configuration de votre ordinateur, et indiquez le message d'erreur. Peut-être que d'autres personnes dans votre situation pourront vous aider.

Un peu de politesse dans ce monde de bugs :

Si vous voulez encourager les autres à vous répondre, ne négligez pas les formules de politesse. Ce n'est pas parce que vous êtes sur un forum qu'il faut oublier que vous parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Un simple "bonjour" et "s'il vous plaît" ("SVP" pour les fainéants ) et un "Merci" une fois l'aide reçue, ne coûte rien et bien au contraire encouragera les autres à répondre. L'ambiance des forums n'en sera que plus agréable.

Dans toutes situations, gardez votre calme :

Si par exemple on ne répond pas à votre sujet, ou que la réponse est erronée vérifiez d'abord que vous avez bien décrit le problème. Lors d'une discussion, essayez de ne pas trop vous emporter, critiquez les arguments, et n'attaquez pas la personne. Soyez constructifs. En cas de provocation nous ne ferons pas la différence entre victime et provocateur, la règle étant insulte = bannissement.
Quoi qu'il en soit respectez toujours les autres utilisateurs si vous voulez être respecté en retour.

Protection des mineurs

Internet est un outil de communication formidable pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Mais attention, ne sachant jamais qui est derrière le clavier, ou qui peut voir vos informations personnelles, voici quelques conseils pour les moins de 18 ans :
Ne donnez jamais d'informations personnelles vous concernant que ce soit dans votre carte de visite ou sur les forums.
Qu'est-ce qu'on entend par informations personnelles :

* Votre numéro de téléphone.
* Votre nom de famille.
* Une adresse mail type nom.prénom@monfournisseur.com
* Le nom de votre école/collège/lycée.
* votre adresse de résidence.

Si quelqu'un divulguait ces informations sans votre accord, vous êtes en droit de demander la suppression immédiate du message et le bannissement de son auteur.

Faites toujours attention aux personnes que vous rencontrez, on ne vous demande pas de devenir parano, mais il est très facile de mentir quand on est derrière un clavier.
avatar
Admin
Admin

Messages : 7
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 36
Localisation : MELUN

Voir le profil de l'utilisateur http://foiretout.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum